Règlement Open Monsters Race

 

ART. 1 DEFINITION

La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition en 2016 un Championnat de France de Dragsters.

La catégorie open monsters race : motos susceptibles de venir par la route en conformité avec le règlement technique promotion sera intégrée.

 

Art. 2 CONCURRENTS

L'épreuve est réservée :

- aux pilotes de toute nationalité titulaires d'une licence, NCO, ou une manifestation délivrée par la F.F.M pour l'année en cours.

 

Art. 3 VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES

Chaque pilote devra obligatoirement se présenter aux opérations de vérifications administratives avec sa licence en cours de validité, et sa confirmation d’engagement. Les licenciés une manifestation devront présenter leur permis de conduire ou CASM ainsi qu’un certificat médical de non contre indication de moins d’un an.

Chaque pilote devra également soumettre sa machine aux opérations de vérifications techniques.

  • La présentation de la carte grise de la machine est obligatoire

Lors de ce contrôle technique, chaque pilote devra obligatoirement présenter :

- sa moto conforme au règlement technique ci-dessous

- son casque aux normes européennes ECE 22-05 de 5 ans d’âge au maximum

- sa combinaison 1 pièce ou 2 pièces en cuir (dans le cas où la combinaison serait équipée d’une doublure synthétique, le pilote devra porter un sous-vêtement complet en coton, Nomex ou soie, les combinaisons 2 pièces devront être reliées l’une à l’autre)

- ses gants en cuir et bottes en bon état

- sa protection dorsale pourvue de la mention EN 1621-2 (de niveau 2 ou 3) et du petit logo représentant un motard. Les normes 1621-1 ne seront plus acceptées à partir du premier janvier 2015.

 Art. 4 ENGAGEMENTS

Toute demande d'engagement se fera sur dossier avec photos de qualité suffisante de la moto. Le bureau du Artkore Race Club se réserve le droit de refuser une moto qui ne correspondrait pas à ses critères. Une préférence relative sera attribuée aux habitués du forum streetmonsters.net .

Toutes les demandes d'engagement devront être adressées aux organisateurs 30 jours avant la date de chaque épreuve accompagnée du règlement, passée la date de clôture, outre le fait que si le nombre maximum de pilotes est atteint, l’engagement pourra être refusé.

Les pilotes participant à la Monsters Race ne pourront pas s'inscrire dans cette catégorie,

 

Art. 4.1 Nombre d’engagés

32 pilotes maxi, listes d'attente ensuite. 8 pilotes minimum pour que la course aie lieu.

Art. 5 SECURITE

 Tous les pilotes devront être équipés conformément aux dispositions du Code F.F.M.

 La circulation dans le parc pilote, avec quelque véhicule que ce soit, devra se faire à l’allure d’un piéton au pas. Tout excès, soit par le pilote ou un membre de son équipe, pourra entraîner des sanctions allant jusqu’à la disqualification du pilote pour la saison en cours.

 

ART. 6 RESPONSABILITE

Il est rappelé aux concurrents que leurs matériels sont placés sous leur entière responsabilité durant toute la manifestation. Ils doivent notamment en assurer leurs surveillances constantes et ne pourront en aucun cas invoquer la responsabilité civile du club organisateur en cas de vol ou de dégradation.

 Description de la course d’accélération

Une zone proche de la ligne de départ sera aménagée pour la mise en route des machines, la chauffe des pneus, etc.

L’accès de cet emplacement sera réservé aux seuls pilotes et à un mécanicien par machine, qui devra quitter l’aire de chauffe dès que son pilote aura pris le départ.

 

Article 1 : runs qualificatifs (a confirmer avec l’organisateur)

Les runs qualificatifs ne pourront commencer avant 10h le samedi.

Les qualifications s’effectueront sur 3 runs chronométrés minimum, ou sur 2 runs minimum si les conditions météo ne permettaient pas le déroulement normal de l’épreuve. Un run qualificatif sera prévu le matin des éliminatoires.

Un run minimum devra obligatoirement être effectué par le concurrent pour prendre le départ des éliminatoires.

Toutefois, si un incident se produit au cours du run, il ne sera pas tenu de franchir la ligne d’arrivée, mais il devra avoir franchi la ligne de départ par la seule énergie de son moteur.

Au cas où des conditions exceptionnelles interdiraient le déroulement des 2 runs de qualification, les tableaux éliminatoires seront établis sur le classement provisoire du Championnat en cours. Dans ce cas, les points de qualification ne seront pas attribués.

 

Article 2 : éliminatoires

 Deux séries A et B seront composées comme suit :

- Série A les 16 meilleurs temps des qualifications

- Série B les 16 temps suivants

Les grilles de départ seront affichées une heure avant le début des éliminatoires. A partir de cet instant, plus aucun changement ne sera autorisé, la place des pilotes absents n’ayant pas déclaré forfait restera vide. Les points et primes restent acquis au pilote forfait.

En chaque série, les tableaux éliminatoires seront établis d’après le modèle annexé au cahier des charges.

 

Article 3 : procédure de départ

Le départ sera donné selon la technique de «l’arbre de Noël», couplé à des cellules photoélectriques. Ce n’est qu’en cas de défaillance du système que le départ pourra être donné au drapeau.

Lors d’un run, le choix du couloir appartiendra au pilote le plus rapide lors du run précédent ou au mieux classé des essais lors du premier run éliminatoire.

Une ligne sera tracée 60cm avant la première cellule, la procédure de départ engagée, aucune aide ne pourra être apportée au pilote une fois cette ligne franchie.

Lors du burn-out, aucune aide ne peut être apportée aux pilotes. En aucun cas, le burn-out ne pourra être effectué par une autre personne que le pilote engagé sur la machine.

Si au cours d’un run, un pilote déclenche un feu rouge (départ anticipé ou hors délai) ou franchit la ligne médiane, le temps effectué ne sera pas retenu. Lors des éliminatoires, son adversaire remportera ledit run, qu’il devra néanmoins effectuer. Si le pilote effectuait son run seul, il se verra disqualifié.

Lors des éliminatoires, le pilote devra effectuer son run sous peine de disqualification. Toutefois, si un incident se produit au cours du run, il ne sera pas tenu de franchir la ligne d’arrivée, mais il devra avoir franchi la ligne de départ par la seule

énergie de son moteur.

 

Article 5 : récompenses

Une remise de coupes sera effectuée après la course. Des lots pourront éventuellement accompagner ces coupes.

 Article 6 : réclamations

Une réclamation écrite accompagnée d’une caution d’un montant de 75 € pourra être déposée auprès du directeur de course dans la demi-heure suivant la proclamation des résultats, lorsqu’il s’agit d’une réclamation relative au classement de l’épreuve.

 

Article 7 : application du règlement

En cas de contestation concernant l’interprétation d’un texte ou s’il existe une différence entre le présent règlement et un règlement édicté par la FFM, le texte fédéral prévaudra. Pour tous les cas non prévus dans le présent règlement, il conviendra de faire référence aux différents règlements fédéraux (Code Sportif, Règlement général CCR, Code Disciplinaire).

En dernier ressort, la décision du jury de la manifestation s’imposera.

 

Règlement technique Open monsters race

 

Article 1 – Définition

 

Sont autorisées à participer à l'Open Monsters Race toutes les motos solo d’une cylindrée

supérieure ou égale à 600cc . Les trails, custom, cross et supermotard sont interdits. Les monocylindres sont interdits.

Pas de carénages, seul le réservoir et le garde boue avant pourront rester d'origine. La coque arrière devra être obligatoirement remplacée par celle d'un autre modèle différent de celui sur lequel il est monté. (pas de coque de 1000k4 sur un 1000k3 par exemple)

Les motos « prépa drag » sont interdites

 

Article 2 - Caractéristiques générales

- Les barres anti wheeling et les rallonges de bras oscillant sont interdites, les amortisseurs ainsi que la fourche avant doivent fonctionner normalement, leur débattement ne doit pas être bridé.

Les lests sont interdits

Les béquilles devront être attachées.

Les kit N2O sont interdits

Les phares, feu arrières et clignotants devront être scotchés

Les motos doivent être équipés d'un interrupteur ou bouton coupe contact de couleur rouge en état de fonctionnement,

pouvant être actionné sans lâcher le guidon, se trouvant d'un côté ou l'autre du guidon ou demi guidon à portée de main, facilement accessible, visible et fonctionnel de couleur rouge.

Il est recommandé que ce coupe-circuit interrompe le circuit primaire d'allumage.

La poignée de commande d’accélération de la machine doit pouvoir revenir à sa position initiale lorsque le conducteur la lâche.

 

Article 3 – Pneumatiques

Les pneumatiques devront être des pneus moto conformes à la législation routière (normes ERTO).

Article 4 – Sécurité

Une machine jugée peu sûre pourra se voir refuser le départ. Le pilote devra être équipé d'une combinaison d'une pièce ou deux pièces en cuir, d'une plaque dorsale homologuée, de bottes de cuir couvrant la cheville, gants et casque (normes ECE 22 05).

Article 5 - Numéros

 

Les numéros devront impérativement :

Être au nombre de deux situés de part et d'autre de la machine.

Les numéros d'une dimension minimum de 12 cm de hauteur, de 2 cm d'épaisseur de trait, et de 6 cm de largeur, devront être collés ou peints de part et d'autre de la machine. Les numéros devront être apposés sur une surface plane ou sur la bulle du côté du chronométrage (droit), le contraste devra être suffisant pour assurer une bonne lisibilité des numéros.

Les lettres OMR devront aussi être présentes sous ceux ci afin de différencier les pilotes de chaque catégorie,

Les polices de numéros autorisées sont :

Futura Heavy

Futura heavy italicy

Univers Bolt

Univers Bolt italicy

Franklin Gothic

Franklin Gothic italicy

La lisibilité des numéros est de la seule responsabilité du concurrent, si celui-ci n'est pas lisible les temps ne seront pas enregistrés, aucune réclamation ne sera admise dans ce cas.

 

 Règlement Monsters show Open Monsters Race

 

Les critères de notation seront les mêmes qu'en Monsters Race, cependant la notation sera différente.

Une seule note sur 20 sera attribuée par chaque pilote Monsters Race.

La meilleure moyenne remporte la partie « show ». Le vainqueur du week end est celui qui aura obtenu le plus de points course + show